Left Continue shopping
Your Order

You have no items in your cart

PLACE YOUR ORDER ONLINE BEFORE 11AM AND RECEIVE IT THE SAME DAY!

Language

Que signifie "biologique"?

Que signifie "biologique"?

Les produits biologiques comportent de nombreux bienfaits, particulièrement pour l’environnement et la potentielle prévention en santé, en plus d'offrir des garanties fiables puisqu’ils sont vérifiables de la terre à la table. Il peut toutefois être difficile de cerner ce que signifie réellement la qualification « biologique », alors voici un petit guide pour démêler le tout.

La certification « biologique » désigne que tout produit déclaré comme tel doit respecter le Cahier des charges de l'appellation biologique au Québec ainsi que les normes canadiennes de production biologique. Pour pouvoir porter cette mention, les producteurs doivent toutefois supporter, outre les investissements se rattachant directement à la production, d’importants coûts administratifs.

Ces normes régissent les pratiques en production et en transformation alimentaire ainsi que la liste des substances permises dans ce mode de production. Elles sont fondées sur la protection de l’environnement et ont été regroupées sous quatre grands principes : la santé, l’écologie, l’équité et la précaution.

Élevage sous régie biologique

Pour produire de la viande ou de la volaille certifiée biologiques, le respect des animaux est une priorité. C’est pourquoi les normes d’élevage prennent en compte toutes les conditions nécessaires à leur bien-être:

  • fournir un espace suffisant dans les bâtiments pour leur confort et pour qu’ils puissent exprimer leurs comportements naturels ;
  • donner accès à l’extérieur et à la lumière naturelle dans les bâtiments ;
  • les nourrir avec des grains et des fourrages 100 % biologiques.

De plus, en élevage sous régie biologique:

  • les animaux reçoivent des soins préventifs sous forme de traitements homéopathiques et autres traitements naturels au lieu d’antibiotiques ;
  • les périodes d’élevage sont plus longues, puisque les animaux ne reçoivent pas de stimulateurs de croissance.

Ferme en régie biologique

Dans une ferme d’élevage biologique, le contact direct avec l’animal est important et nécessaire. Il faut développer le sens de l’observation sur le terrain et une bonne connaissance du comportement animal pour réussir ce type d’élevage.

Au Québec, la certification biologique est accordée à une entreprise à la suite de vérifications faites par un organisme indépendant qui a obtenu l'assurance que l'entreprise a appliqué rigoureusement les exigences nécessaires.

Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’une ferme n’a pas la mention officielle « biologique » qu’elle ne correspond pas aux critères énoncés précédemment. Plusieurs petits producteurs, dont certains avec qui nous collaborons, font plutôt le choix de ne pas porter cette certification, préférant investir les frais qu’elle nécessite directement dans leur élevage. 

Plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site de Bio Québec.